REDCap

Afin de favoriser l’acquisition et la conservation des données de recherche en sciences de la santé et des projets connexes, nous utilisons REDCap (Recherche Electronic Data Capture), un service en ligne avec application mobile conçu pour développer et gérer des enquêtes et sondages en ligne.

REDCap est une solution de capture de données électroniques sur le web pour la conception de questionnaires et bases de données de recherche clinique. Il a été construit par une équipe dédiée à l’Université Vanderbilt et a été largement utilisé pour de nombreux projets dans des centaines d’institutions, y compris les hôpitaux, universités, centres de recherche médicale, programmes nationaux de recherche, etc. Un tel service permet de simplifier le processus de capture de données et aide à normaliser les différentes tâches des projets de recherche en santé, de telle sorte que la gestion du cycle de vie des données soit fiable et sûre.

L’utilisation des CRF électroniques (eCRF) gagne en popularité en raison des avantages qu’ils offrent, tels qu’une amélioration de la qualité des données, la gestion des discordances en ligne et le verrouillage de la base de données plus rapide.

Les principaux objectifs du développement du CRF sont de préserver et de maintenir la qualité et l’intégrité des données. La conception du CRF doit être normalisée pour répondre aux besoins de tous les utilisateurs, tels que l’enquêteur, le coordinateur du site, le moniteur d’étude, le personnel de saisie de données, le codeur médical et le statisticien. Les données devraient être organisées dans un format qui facilite et simplifie l’analyse des données.

Avantages à utiliser REDCap

Plus de données sur papiers – Acquisition de données assistées par ordinateur – Centralisation des données – Support de création des questionnaires – Support d’administration du projet – Dispositif d’entraînement avant mise en production – Adapté au multicentrique – Respect de la confidentialité des données – Droits d’accès restreint en fonction du profil d’utilisateur – Gestion sécurisée des données – Dispositif d’anonymisation des données – Gestion possible sur périphériques mobiles – Permet de travailler avec différents corps de métiers (médecins, infirmières, physiothérapeute, …) – Multilingue (français, anglais)